La vie de château : un programme de recherche pour Marly, par Bruno BENTZ


Un article de Bruno Bentz, directeur de la publication "Marly, art et patrimoine", publié dans le Bulletin du centre de recherche du château de Versailles. Cet article fait partie des actes du colloque « Marly : architecture, usages et diffusion d’un modèle français »

De nombreuses études ont renouvelé ces dernières années notre connaissance générale de l’architecture, des jardins, des sculptures, des peintures de Marly, etc. Elles ont permis des analyses plus précises sur la chronologie des travaux, le rôle des artistes et décorateurs, le déroulement des séjours et la signification du domaine. Toutefois, une approche approfondie sur des aspects spécifiques apporte régulièrement une compréhension inédite.

En effet, plusieurs thèmes n’ont pas encore été explorés. Des recherches en cours ou de nouveaux travaux permettront de stimuler ces nouvelles approches dans les domaines les plus variés : les terrassements, les méthodes et les matériaux de construction ; les décorations intérieures, les agencements et les distributions ; les personnels et les ouvriers, pour une histoire sociale et administrative ; la vie de cour à Marly et ses développements sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. À cette fin, outre les vestiges conservés qu’il reste à découvrir, de nombreux fonds d’archives demeurent disponibles. Même les sources les plus connues réservent encore de nombreuses possibilités, tels les comptes des Bâtiments du roi ou les albums aquarellés de la fin du règne de Louis XIV. En outre, les archives administratives sont bien conservées sur plus d’un siècle. Il convient donc d’aborder les nouvelles perspectives de la recherche sur Marly en considérant les possibilités de mettre en lumière de très nombreux aspects méconnus de la vie d’un château qui, ailleurs, n’ont pas laissé autant de traces et de témoignages.