Visite du musée du Barreau de Paris par Sophie LARDENOIS | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Visite du musée du Barreau de Paris par Sophie LARDENOIS


Musée du Barreau de Paris

Mardi 1er octobre 2019, nous sommes accueillis (une vingtaine d'Amis du musée) pour une visite du musée du barreau de Paris.

Ce musée, situé au 25 rue du Jour, dans le 1er arrondissement de Paris, près du quartier des Halles, occupe l'emplacement d'un ancien Hôtel – l'hôtel de La Porte - construit dans les années 1660 pour un riche bourgeois du même nom qui a fait fortune comme marchand de poisson .

Au cours des siècles suivants, le bâtiment a été progressivement dégradé jusqu’à ce que le barreau de Paris le rachète en 1979 et le transforme en musée en 1983 en récupérant des collections du Palais de justice.

Nous pénétrons dans une belle cave voûtée du 17ème siècle dans laquelle notre conférencier nous fait découvrir avec passion plusieurs siècles de l'histoire judiciaire de la France allant de l'Ancien régime jusqu'à l'époque contemporaine : une collection de portraits d'avocats célèbres, (dont celui de Gambetta), peints par des artistes peu connus, des bustes, du mobilier, des robes d'avocats et des vitrines riches en documents inédits, des fonds d'archives, des manuscrits représentant de grands procès politiques dont celui de l'affaire Dreyfus, nous font replonger dans l'ambiance de ces épisodes judiciaires des siècles précédents.

Le musée du barreau renouvelle régulièrement ses collections avec des dossiers d' affaires judiciaires comme celle du procès de Maurice Papon récemment intégrée parmi les collections exposées.

Depuis la nomination il y a six ans d'un nouveau conservateur , Maître Emmanuel Pierrat, la politique du musée a d'autant changé que les collections permanentes alternent avec des expositions temporaires organisées chaque année dont une sur l'affaire Dreyfus qui sera présentée du 10 octobre au 31 décembre 2019.

Ce musée est rare d'autant qu'il existe peu d'équivalent dans les autres pays d'Europe et d'Amérique : on peut citer le musée des avocats au Brésil et celui des avocats polonais à Varsovie.

Un musée des avocats à Strasbourg a ouvert ses portes en 2017.

A la fin de la visite, nous avons pu admirer dans le bâtiment du musée un magnifique escalier en bois et en pierre classé monument historique depuis les années 1920.

Pour en savoir plus sur le musée du barreau de Paris :

https://www.museedubarreaudeparis.com/

Et aussi le musée des avocats de Strasbourg :

http://www.avocats-strasbourg.com/musee-de-lordre