Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes | Activités



Programme des activités


Quatrième Trimestre 2019

...



Les amis du musée promenade Demandez le programme — Marly Le Roi | Louveciennes —



Télécharger le
programme trimestriel


Télécharger le
bulletin d'inscription


Si vous êtes intéressés par nos activités, adhérez à l’Association des Amis du Musée de Marly – Louveciennes en remplissant le bulletin d’adhésion.

Nous rejoindre
Information
Nous vous rappelons que nos voyages sont réservés uniquement à nos adhérents et que seuls les Amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
Trier les activités par thème :
L’AGE D’OR DE LA PEINTURE ANGLAISE, DE REYNOLDS A TURNER
Visite-Conférence
4 novembre 2019 | 17h15
Libre

VISITE-CONFERENCE : Cette exposition construite à partir de chefs d’œuvres de la Tate Britain, met à l’honneur une période phare dans l’histoire de la peinture anglaise, allant des années 1760 jusqu’à 1820 environ, de la fondation de la Royal Academy avec Reynolds et Gainsborough jusqu’au nouveau tournant qui s’annonce au début du XIXème siècle notamment avec Turner. Un régal, commenté par Mme Gagliano

CLICHY LA GARENNE ET SON PAVILLON VENDÔME
Visite
13 novembre 2019 | 14h15
Libre

VISITE-CONFERENCE : Cette très ancienne localité habitée par la Monarchie Mérovingienne fut recherchée au XVIIème siècle car proche de la capitale. Son petit rendez-vous de chasse d’origine princière, situé dans un beau jardin urbain, possède un remarquable salon Régence restauré avec soin par la municipalité. Accompagnés par Mme Henri, nous découvrirons aussi la ville de Clichy, ses églises, son passé industriel disparu et sa mutation en vue du Grand Paris.

LEONARD DE VINCI AU LOUVRE
Exposition
28 novembre 2019 | 12h15
Libre

VISITE-CONFERENCE : Le cinquième centenaire du décès du maître italien offre au Louvre l’occasion singulière de réunir autour des cinq grands tableaux de ses collections la plus grande part possible des peintures de Léonard (quatorze à dix-sept, selon les spécialistes, lui sont de nos jours attribuées) afin de pouvoir les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures qui en offriront une contextualisation concrète. Cette rétrospective internationale permettra ainsi de présenter les résultats des recherches les plus récentes, associés à la réédition critique de la documentation fondamentale, en même temps que les dernières études

TOULOUSE-LAUTREC, RÉSOLUMENT MODERNE
Visite-Conférence
4 décembre 2019 | 13h00
Libre

VISITE-CONFERENCE : Les Galeries Nationales du Grand Palais présentent cet automne une grande exposition monographique du Comte de Toulouse-Lautrec en collaboration avec les musées d’Orsay, de l’Orangerie et d’Albi. Elle retrace la carrière du peintre qui s’inscrit au cœur des bouleversements artistiques de la fin du XIXème siècle, tant dans le style que dans les sujets. Une grande part de son œuvre est consacrée aux portraits, parfois sans concession, de ses proches.  L’exposition fait la part belle aussi aux scènes de la vie montmartroise, du Moulin de la Galette ou du Moulin Rouge, où le peintre s’attache à mettre en scène la Goulue ; il a fait aussi les panneaux de la « baraque » de cette dernière, Foire du Trône. Toulouse-Lautrec est aussi un très grand lithographe et de ce fait l’initiateur de l’affiche publicitaire : voir celles de la danseuse Jane Avril ou d’Aristide Bruant, qu’il fréquente. L’œuvre entière repose sur l’art du dessin. Elle livre des témoignages lucides sur la société de son temps. Celle de la Belle Epoque. Le monde des prostituées est nouveau venu dans l’art et d’autres artistes seront tentés par le sujet, comme Degas ou Picasso. Entre fascination et condamnation : le visage de la modernité...Marie Agnès Renaud nous en fera la démonstration  

JOURNÉE RENOIR
Escapade
12 décembre 2019 | 09h45
Libre

UNE JOURNEE DANS l’OMBRE de RENOIR et SES AMIS : Renoir est décédé le 3 décembre 1919. Le centenaire de sa mort est l’occasion de nombreuses manifestations organisées par la ville de Chatou et surtout l’Office de Tourisme de Saint Germain – Boucles de Seine, avec la participation très active de notre ami Patrick Ozanne. Nous vous proposons une immersion totale en Impressionnisme d’une journée… Sous la conduite d’un guide spécialisé, nous commencerons par la visite du « Hameau Fournaise » avec sa guinguette réputée, ancien rendez-vous des artistes et canotiers, tenue par des amis de Renoir : le restaurant Fournaise, l’atelier Sequana et la galerie Bessières. A partir de 11 heures, nous visiterons le Musée, qui abrite depuis le milieu septembre une exposition consacrée à « Renoir, l’expérience immersive ». Nous déjeunerons au restaurant Fournaise. A 15 heures, visite « Renoir et ses amis » à Louveciennes. A partir de 1868, les parents de Renoir aménagent à Louveciennes. Renoir peut ainsi faire découvrir ce village qu’il affectionne particulièrement à ses amis Pissaro et Sisley … et autres Monet, accompagnés plus tard par Jeanne Baudot, son unique élève. En résultent de nombreux tableaux : gels, neige fondante, châtaigniers, soleils couchants, chemins, vues…chefs d’œuvres témoignages vibrant du Louveciennes d’antan qui a su conserver ses allures de village…

« LA PERICHOLE » A L'OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES
Concert
19 décembre 2019 | 19h30
Libre

OPERA-BOUFFE en trois actes de JACQUES OFFENBACH : Nous fêtons cette fois-ci le 200ème anniversaire de la naissance d’Offenbach, qui fit danser et chanter la France du Second Empire. Devenu français sur ordre de Napoléon III, il livra en 1868 une nouvelle composition sur un livret « bien osé » de Meilhac et Halévy : la Périchole, qui connut un succès considérable. Le Vice-Roi du Pérou s’amourache d’une chanteuse des rues qui, à la suite de qui-propos se retrouve mariée à son amoureux, sans le savoir ! La musique pétillante, sous la direction de Marc Minkowski, et la mise en scène alerte de Romain Gilbert annoncent une soirée menée tambours battants, pour annoncer les fêtes de fin d’année.