Programme des activités


Deuxième trimestre 2019


...



Les amis du musée promenade Demandez le programme — Marly Le Roi | Louveciennes —



Télécharger
le programme
trimestriel


Télécharger
le bulletin
d'inscription


Si vous êtes intéressés par nos activités, adhérez à l’Association des Amis du Musée de Marly – Louveciennes en remplissant le bulletin d’adhésion.

Nous rejoindre
Information
Nous vous rappelons que nos voyages sont réservés uniquement à nos adhérents et que seuls les Amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
Trier les activités par thème :
Parc André Citroën | Paris
Visite
13 mai 2019 | 13h45
Libre

  VISITE-CONFERENCE : Situé à l’emplacement des anciennes usines Citroën, ce parc immense descend en pente douce jusqu’à la Seine. Il abrite une végétation luxuriante et des scénographies aquatiques. Il est parcouru en diagonale par une ligne droite de 800 mètres dont le paysage est varié. Deux grandes serres au nord-est abritent des plantes exotiques et méditerranéennes. Ce parc évolue et change d’année en année et mérite d’être visité et revisité. Mme Edwige Riallo nous le fera aimer.

Conférence donnée par Madame Mme BRESC BAUTIER | Marly
Conférence
21 mai 2019 | 20h30
Libre

  CONFERENCE : Organisée de concert avec nos Amis de la Société Historique du Vieux Marly, en particulier avec son président Mr Xavier Loiseleur des Longchamps. Mme Bresc Bautier a été longtemps Directrice du Département des Sculptures du Musée du Louvre, et s’est particulièrement intéressée aux sculptures de Marly, sujet de son livre qui vient d’être publié. Elle nous le commentera et nous fera partager ses connaissances, son expérience, et son amour pour ces objets qu’on dit inanimés mais qui explosent la vie actuelle et passée. Un grand moment 

Visite du Quartier Bastille - Faubourg Saint-Antoine | Paris
Visite
23 mai 2019 | 14h45
Libre

  VISITE – CONFERENCE : Chaussée de Chelles jusqu’en 1474, puis Chaussée Saint Antoine à cause de l’Abbaye toute proche, la rue du Faubourg Saint Antoine et les lieux adjacents furent favorisés dès le règne de Louis XI qui autorisa en 1471 les corps de métiers à travailler librement dans le domaine de l’abbaye. L’abbesse obtint de Colbert en 1657, pour ces artisans, l’exemption des règlementations corporatives. Il n’en fallait pas plus pour que la rue et son quartier connaissent un développement exceptionnel, attaché à l’artisanat. Des constructions originales ont vu le jour jusqu’au début du XXème siècle..  Mr Nusbaumer saura nous faire revivre cette quasi épopée, avec ses cours, ses passages, ses fontaines, ses immeubles Art déco  ou de style composite évoquant à la fois les écoles belge, nancéenne voire barcelonnaise, ses chapelles (Sainte Marguerite entre autres) et petits couvents, sans parler du « Palais de la Femme », du temple presbytérien coréen, et des habitants célèbres comme Cyrano de Bergerac, ou des victimes d’émeutes comme le député J.B. Baudin. Retrouverons-nous l’ambiance frondeuse de ces artisans qui, pendant presque tout le XIXème siècle, se sentaient bernés par la révolution de 1789, pour vivre ensuite soixante années joyeuses ? A ne pas manquer !  

Toutankhamon, le Trésor du Pharaon | Paris
Exposition
4 juin 2019 | 13h45
Libre

  VISITE-CONFERENCE : Les expositions à Paris du matériel funéraire retrouvé dans la tombe de ce « petit pharaon » en 1967 et 1977 avaient attiré plus d’un million de visiteurs, en particulier la seconde, qualifiée « d’exposition du siècle ». Cette fois-ci, cent cinquante objets trouvés dans la tombe inviolée du jeune pharaon mort à 19 ans, soit trois fois plus qu’en 1977, seront exposés, dont un tiers ne sont jamais sortis d’Egypte. Fabuleux… Nous avons obtenu deux visites pour cet évènement majeur, animé par Odile Jullien.  

L’Armada : Découverte des Géants de la Mer | Rouen
Escapade
12 juin 2019
Libre

  PETIT VOYAGE d’UNE JOURNEE : Transport en car à Rouen, puis croisière-promenade commentée à bord d’une vedette, à la découverte des Géants de la Mer. Les plus beaux et les plus grands voiliers, les bâtiments de guerre les plus modernes, des bateaux d’exception venus du monde entier. Déjeuner dans un pub séduisant par son ambiance feutrée et chaleureuse. Flânerie sur le site de l’Armada. Visite guidée des Hauts Lieux de Rouen ». Nous découvrirons à pied la Cathédrale Notre Dame, l’Eglise et l’Aître Saint Maclou, le Gros Horloge, le Parlement de Normandie, l’Hôtel de Bourtheroulde, l’Eglise Saint Jeanne d’Arc et la Place du Vieux Marché. Tous les styles sont représentés, du Moyen-Age à l’architecture moderne, en passant par la Renaissance et l’époque classique sans oublier…la reconstruction.  

Musée Français de la Carte à Jouer | Issy
Visite
20 juin 2019 | 13h45
Libre

  VISITE-CONFERENCE : Ce musée a été ouvert en 1981. C’est un des rares musées dans le monde consacré à ce thème. Plus de 7 000 jeux de cartes ainsi que des dessins, des gravures et des affiches complètent cette exposition. Les curieux seront à la fête ! En plus des cartes à jouer, nous pourrons visiter librement une exposition temporaire de photographies de Raymond DEPARDON, consacrées à la ville d’Issy (avec le même billet).